Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien naître
8 mai 2007

Historique


HISTORIQUE DE L' ASSOCIATION :

" BIEN NAITRE "

1980 : Michel Odent est invité à Nantes par un groupe d’écologistes pour décrire l’expérience de Pithiviers.
A l’issue de cette conférence, l’association « Bien Naître » voit le jour, regroupant des usagers des maternités, insatisfaits des conditions de naissance dans la région nantaise et désireux de les faire évoluer.

à un projet naît :
Créer une maternité alternative « pensée par et pour les usagers où les femmes accoucheraient et ne seraient pas accouchées. 

En Fevrier 1984 : Rachat de la clinique Gresillon à Nantes par les Mutuelles de Loire Atlantique qui s’associent au projet de l’association « Bien Naître ».

Octobre 1987 : La maternité déménage dans un nouveau lieu dont l’architecture est adaptée à sa vocation : c’est la maison de la Naissance à St Sébastien sur Loire.

Juin 1998 : Un projet de regroupement des cliniques mutualistes déclenche la formation d’une nouvelle association « Bien Naître à la maison de la naissance ».

Ce groupe d’usagers veut s’assurer que la philosophie de cette maternité sera perpétuée par les mutualistes et veut être partie prenante dans ce nouveau projet.

Juin 2004 : Finalement, s’ouvre la clinique Jules Verne qui regroupe les activités des cliniques mutualistes et de plusieurs cliniques privées. S’ouvre sur le même site ‘la maison de la naissance bis’ qui elle regroupe la maison de la naissance de St Sébastien et la maternité de la Haute Forêt.

Septembre 2004 : l’association « Bien Naître à la maison de la naissance » n’a plus lieu d’être.

Mais nous pensons qu’il est nécessaire, désormais, d’apporter aux futurs parents des informations pour qu’ils puissent choisir la naissance de leur enfant.

C’est ainsi que l’association change de nom.

Elle redevient « Bien Naître » et change d’objectifs :

" Proposer une information et une réflexion sur les conditions de naissance aux parents passés, présents et futurs.
Exercer une vigilance critique sur les conditions de naissance proposées dans les établissements de la région  "

[retour haut de page]

Publicité
Commentaires
C
Merci de votre acceuil jeudi dernier lors de cette réunion sur la péridurale. Cela m'a donné beaucoup d'espoir de savoir qu'il existe des femmes qui veulent plus d'humanité dans cette aventure unique et si vivante que la mise au monde! Redonner du sens à ce moment magique en redonnant aux femmes leur aptitude et confiance dans cet acte si beau. Vous en parlez avec tant de naturel, de complicité et d'humour que cela fait chaud au coeur alors moi je suis très enthousiasme pour votre super projet et me joins à votre énergie! merci encore<br /> Anne C.
V
C'est avec impatience que j'attends l'ouverture de votre site !!!
Bien naître
Publicité
Publicité